Cours Gratuit en Maintenance Informatique. Découvrer les pannes et leurs solutions et apprenez à dépanner votre PC vous-même...

A LIRE: Comment Assembler et Optimiser soi-même son PC!

Un livre qui vous explique comment monter, réparer, mettre à jour et améliorez la vitesse et les performances de votre PC... et tous les secrets pour PROTÉGER votre PC des VIRUS et des PIRATES informatique!

Cliquez ICI ou sur le livre pour plus de détails..

Comment Tester La Mémoire D'un PC (RAM) | Memtest86

Quand les choses commencent à aller mal avec un ordinateur et commencent à agir différemment qu'ils conviennent, la première chose à tester doit être la mémoire de l'ordinateur. Les problèmes, même les petites, dans la mémoire de l'ordinateur peut conduire à un comportement erratique de l'ordinateur, même lui causer un crash.

Logiciels de test de mémoire (Memtest86)
Memtest86 est l'utilitaire recommandé pour tester la mémoire de votre PC. C'est un logiciel servant à tester les barrettes de RAM (ou mémoire vive).

Memtest86 est un logiciel fiable (et gratuit) qui peut être d'une grande aide pour vous si vous pensez que votre mémoire peut être la cause des problèmes dans votre ordinateur.

Memtest86+ permet de tester ses barrettes mémoire en leur appliquant une série de tests dans le but de détecter des erreurs que le BIOS ne voit pas. Il est en effet possible que le BIOS de votre carte mère détecte et compte correctement la RAM de votre PC mais qu'une barrette mémoire soit défectueuse et inutilisable par votre système d'exploitation.

Stratégies pour les tests de mémoire
Si vous trouvez une erreur lors de l'exécution de memtest86 ou de toute autre programme de test de mémoire, l'étape suivante consiste à savoir quelle barrette de mémoire qui a causée le problème.

Pour déterminer la barrette défectueuse
Si vous avez une seule barrette de mémoire vive (RAM) branchée à la carte mère, le remplacement de cette barrette est une tâche très simple.

Si vous utilisez deux barrettes de RAM, trois, ou même plus, testez les une par une en retirant toutes les mémoire et en ne laissant que celle que vous voulez tester, et lancer le test à nouveau pour savoir quelle barrette de RAM est défectueuse. Parce qu'il ne sert à rien de remplacer toutes l'ensemble de vos barrettes mémoires quand un seul aurait peut-être défectueuse. Lorsque Memtest86 n'affiche plus d'erreur, c'est que la barrette défectueuse est retirée.

Notez aussi qu'il est important de tester chaque bonne mémoire dans tous les slots mémoire de votre carte mère pour vous assurer que vous n'avez pas de slot DIMM défectueux. Parce que les slots DIMM peuvent être défectueux aussi!

Si les mémoires sont sous garantie alors vous pouvez certainement les renvoyer au fournisseur (ou vendeur).

Remarque: Memtest86 ne fonctionne pas sous Windows. C'est un petit programme qui peut être contenu sur une disquette, une clé USB ou un CD bootable.

Important:
Toutes les erreurs signalées par Memtest86 ne sont pas forcément dues à la RAM. Parce qu'il est impossible pour le logiciel de savoir d'où viennent les erreurs, mais la plupart sont effectivement liées à une barbette de RAM défectueuse. La solution pour en être sûr consiste à échanger des pièces, pour trouver le périphérique défectueux.

memtest86

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Memtest; consulté les articles/tutoriaux suivants:


Toutes vos infos et critiques sont les bienvenues…

3 Commentaires:

abdelkader a dit…

salut-je vous remercier fortementde votre effort cociderable-et je trouve que le document envoiyez et interecent pour moi merci

Anonyme a dit…

tres tres bon tuto qui s'est avéré utile en ce qui me concerne MERCI
OLIVIER

Enregistrer un commentaire

Pas de SPAM SVP !
No SPAM PLZ !

 

Des cours gratuit en maintenance PC et maintenance informatique.

Copyright © 2008 Maintenance Informatique | Politique de confidentialité | Sitemap