Le présent article traitera de ce qu'on appelle: les cavaliers (ou "Jumpers" en anglais). En voici le sommaire:
- C'est quoi un cavalier d'un PC?
- Ou se trouvent les cavaliers dans un ordinateur?
- A quoi servent-ils? Quel est leur rôle?
- Les avantages et les inconvénients des cavaliers
- Configuration et positionnement des cavaliers
1. C'est quoi un cavalier d'un PC?
Les cavaliers sont des petits dispositifs qui sont utilisés pour contrôler le fonctionnement des périphériques directement, sans utiliser de logiciel. Ils ont été autour depuis le tout premier PC, et sont encore utilisés sur de nombreux types de matériel moderne d'aujourd'hui. Un cavalier se compose de deux éléments principaux:
- Cavalier (Jumper): Le cavalier lui-même est un petit morceau de plastique et de métal qui est placé sur deux broches pour établir une connexion, ou enlevé pour rompre une connexion. Ils viennent dans un petit nombre de formats standard (et certains non standard), mais seulement une ou deux tailles sont communément observées sur les PC.
- Broches des cavaliers (Jumper Pins): Un ensemble des pins (broches); deux ou trois, dont un cavalier est placé pour apporter une connexion spécifique.
En général, les cavaliers se composent d'un ensemble de petites broches qui peuvent être couvert avec une petite boîte en plastique. Cette case relie les deux broches, permettant ainsi à l'électricité de circuler librement entre les deux broches.
Un cavalier est un interrupteur mécanique qui est très facile de le remplacer à la main. Essentiellement, c'est un circuit avec des broches (pins) placés à chaque extrémité de la connexion. Placer un cavalier sur deux broches, relie-les électriquement. En enlever un d'une série de pins (deux pins) le circuit sera coupé.
Les ingénieurs des matériels permettent aux utilisateurs de configurer des périphériques ou de modifier leur fonctionnement par la création des différents ensembles de broches qui mettent en œuvre des fonctions différentes selon la façon dont les cavaliers sont fixés. Lorsque l'alimentation est appliquée au périphérique, il détecte quels circuits ont été fermés ou ouverts.
2. Ou se trouvent les cavaliers dans un ordinateur?
Le plus souvent, le lieu où la plupart des gens voient les cavaliers sont dans les disques durs (voir l'image ci-dessous) et les cartes mères (Motherboard). Aussi dans les lecteurs CD-ROM /DVD-ROM.
Cavalier du disque dur
|
Un exemple de cavaliers (en bleu) sur une carte mère
|
3. A quoi sert un cavalier? Quel est son rôle?
Les cavaliers permettent à l'ordinateur de fermer un circuit électrique permettant la circulation de l'électricité tout au long de certaines sections de la carte de circuit imprimé. Ils sont utilisés pour configurer les périphériques d'ordinateurs tels que les disques durs, les modems, les cartes son, et divers autres composants.
Sur les disques durs:
Par exemple, lors de l'installation d'un nouveau disque dur, vous serez peut être obligé à modifier les paramétrages du cavalier selon si le disque dur est un "maître" en lecteur ou un "esclave". C'est-à-dire ils sont utilisés pour dire à ce dernier quel rôle il doit jouer sur le câble d'interface du disque dur; master ou slave (Maître ou esclave).
Sur la carte mère:
Sur les cartes mères ils contrôlent un grand nombre de différents paramètres liés à la fonction de la carte mère. Parce que la même carte mère peut être employée dans différentes configurations: fréquence (MHz), processeur, mémoire cache (128 Ko ou 256, etc.) Pour adapter la carte à ces configurations, on utilise des cavaliers. Il s'agit de connecteurs que l'on enfile sur des broches. Ces cavaliers peuvent être à deux broches ou à trois broches (comme nous l'avons déjà dis). Les emplacements des cavaliers sont nommés JP (de l'anglais jumper) suivi d'un numéro: JP1, JP2, etc.
Sur cette illustration, la valeur de JP1 est ON ou SHORT c'est-à-dire que le cavalier est présent et établit un court-circuit entre les broches. La valeur de JP2 et de JP3 est OFF ou OPEN. Le cavalier est absent. Il n'y a pas de contact. Le circuit est ouvert.
Remarque: Lorsque le cavalier est retiré, on le place souvent sur une seule broche afin de ne pas le perdre (voir avantages et inconvénients).
Les cavaliers sont également employés avec des connecteurs à trois broches. Cette illustration représente les cavaliers permettant d'indiquer le type de processeur installé sur la carte mère.
Généralement, les paramètres des cavaliers sont imprimés directement sur le matériel pour plus de commodité.
Une table de configuration est imprimée directement sur la carte.
4. Les avantages et les inconvinients
Le principal avantage d'utiliser des cavaliers pour contrôler les matériels c'est qu'ils sont simples; si vous avez met correctement les paramètres, le matériel fonctionnera sans problème. De l'autre coté, l’inconvénient d'utiliser ces cavaliers c'est le fait qu'ils ont besoin de manipulation physique. C'est-à-dire, si vous avez besoin de changer un cavalier, vous devez ouvrir le PC pour accéder au périphérique, ce qu'est un peu difficile pour quelque gents. Le cavalier est aussi très petit et perdable.
Attention: l'alimentation doit être hors tension quand vous êtes en trains de faire ces changements.
Les gents qui travaillent avec les cavaliers ont un problème; quand un cavalier doit être retiré à partir d'une série de deux broches pour désactiver une fonction; le problème qui se pose; puisque le cavalier est très petit et perdable comme nous avons déjà dit, qu'est-ce qu'en fait avec ce dernier? Où on va le mettre? Il y a un truc pour ne pas le perdre; mettez-le dans une seule broche (pins). Il s'agit d'équivalent électriquement à le retirer définitivement, et il sera toujours là pour la prochaine fois que vous en avez besoin.
Cavalier sur une seule broche |
5. Configuration et positionnement des cavaliers
La documentation qui vient avec les périphériques matériels devrait vous indiquer comment configurer les cavaliers pour contrôler les diverses fonctions; si vous n'avez pas la documentation, consultez le site web du fabricant.
Remarque: Sur le disque dur, une table dessinée sur le haut du disque vous montre comment le configurer.
Mis à jour le 10/06/2018: modification des images.
Les cavaliers d'un PC ou "Jumpers"
Reviewed by Admin
on
9/28/2008
Rating:
bonjour j'ai un acer 5720Z et je n'arrive pas à trouver le cavalier! s vous pouvez m'aidez cela serait très gentil!
RépondreSupprimerParlez-vous sur le cavalier du BIOS?
RépondreSupprimerSi oui, alors c'est une question difficile à répondre. Pourquoi?
L'emplacement du cavalier (ou Jumper) varie sur chaque ordinateur, SURTOUT dans les ordinateurs portables. La seule solution pour localiser le Jumper du BIOS est; d'avoir le plan ou le schéma du votre ordinateur portable… C'est vous avez le schéma de votre ordi portable, juste lisez la pour localiser le Jumper.
Sinon, faite une recherche sur le net sur la marque de votre ordinateur, peut-être vous trouverez quelque chose.
Sinon, si vous n'avez trouvé rien, contactez le support technique d'Acer, normalement ils vont t'aider pour faire cela.
Enfin, vous pouvez contacter un réparateur ou un spécialiste pour t'aidez, ou juste trouvez quelqu'un qui a le même ordi-portable que la votre.
Remarque important: puisque ce dernier se trouve sur la carte mère, vous êtes obligé à démonter votre ordinateur portable pour accéder au cavalier du BIOS.
Salut je ne trouve pas les cavaliers à l'intérieur de mon ordinateur. Serait il possible que quelqu'un puisse me guider ?
RépondreSupprimerCet article a été écrit par un enfant de 5 ans ou par un arménien fraîchement débarqué ??????????
RépondreSupprimerSvp si j'enleve le jumper de mon disque dur interne, est ce que il peut demarrer sans pb
RépondreSupprimerMerci
Svp si j'enleve le jumper de mon disque dur interne, est ce que il peut demarrer sans pb
RépondreSupprimerMerci
salut tout le monde,
RépondreSupprimery-t-il des informations sur les objets hut plugs
merci
Bien
RépondreSupprimer