Cours Gratuit en Maintenance Informatique. Découvrer les pannes et leurs solutions et apprenez à dépanner votre PC vous-même...

A LIRE: Comment Assembler et Optimiser soi-même son PC!

Un livre qui vous explique comment monter, réparer, mettre à jour et améliorez la vitesse et les performances de votre PC... et tous les secrets pour PROTÉGER votre PC des VIRUS et des PIRATES informatique!

Cliquez ICI ou sur le livre pour plus de détails..

C'est Quoi Le BIOS? A Quoi Sert Le BIOS?


Définition De BIOS

Le BIOS; une abréviation anglaise de nom "Basic Input Output System", ce qui signifie à peu près "Système de base d'entrée / sortie" ou "Système de gestion élémentaire des entrées/sorties". Programme système de base d'un PC. Il est disponible dès la mise sous tension, car il est stocké dans une mémoire morte (ROM ou Read Only Memory) sur la carte mère.
Remarque: Il ne fait pas partie du système d'exploitation (Windows XP par exemple). Il le précède et doit collaborer avec n'importe quel système d'exploitation (95, 98, Me, 2000, XP ou vista, etc..)

Définition de Hardware.com
Le premier programme qui est utilisé par l'ordinateur lors du démarrage. Il est stocké dans une mémoire morte qui se trouve sur la carte mère. Son rôle est de gèrer les échanges de données entre les différents périphériques.

Le BIOS permet de modifier les paramètres de la carte mère. On y accède en appuyant sur une touche durant le démarrage, cette touche varie suivant la marque de la carte mère. Grâce au BIOS on peut par exemple définir sur quel périphérique bootera la machine (lecteur CD, disque dur, clef USB ...), désactiver un port ou lecteur (lecteur disquettes, audio, imprimante ...). C'est de cette manière que l'on fera booter la machine sur un CD-ROM d'installation de Windows par exemple.

Le BIOS fonctionne à l'aide d'une pile, qui lui permet de mémoriser les informations même quand l'ordinateur est hors tension. C'est grâce à lui que l'heure ne se remet pas à zéro quand on débranche l'ordinateur par exemple.

le BIOS et sa pileImage du BIOS de la carte mère (carré) et sa pile

Composants De BIOS

Le BIOS est composé de deux partie:
1. Programme de test et d'initialisation:
Une fois que tous les composants électroniques sont alimentés en courant, le PC exécute un programme d'auto test appelé P.O.S.T (abréviation de; Power On Self Test). Durant cet auto test, les déférents composants du PC sont vérifiés. Une panne éventuelle est ainsi annoncée à l'écran et/ou signalée par des bips.
Certaines parties de la CMOS, entre autres, sont utilisées pour l'initialisation. Des gestionnaires et des paramètres concernant la configuration concrète du PC sont chargés dans certaines parties de la RAM (Random Access Memory) pour une utilisation ultérieure.

Déroulement typique d'un POST
La plupart des POST se déroulent en quatre étapes;
  • Affichage de quelques informations sur la carte graphique.
  • Affichage de la version de BIOS.
  • Affichage du décompte de la mémoire.
  • Affichage d'un tableau indiquant des informations basiques sur la configuration du système.
Plus précis:
  • Effectuer un test du processeur (CPU)
  • Vérifier le BIOS
  • Vérifier la configuration du CMOS
  • Initialiser le timer (l'horloge interne)
  • Initialiser le contrôleur DMA
  • Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
  • Installer toutes les fonctions du BIOS
  • Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)
Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Si tout est correct, le BIOS émettra généralement un bip bref, signalant qu'il n'y a pas d'erreur. A la fin de la phase de test et d'initialisation, le BIOS localise A: (lecteur de disquette) ou C: (disque dur) et charge le système d'exploitation qui s'y trouve.

2. Routines du BIOS:
La seconde partie du BIOS est composé d'une vaste collection de programmes élémentaires qui définissent la collaboration de base entre le processeur et les déférents composants / périphériques de l'ordinateur.

Le BIOS est situé dans plusieurs types de mémoires différentes : une partie dans une mémoire ROM, cette partie est non modifiable (il s'agit du boot block). La deuxième partie du BIOS se situe dans une mémoire dont le contenu est modifiable (l'EEPROM). C'est cette partie que l'on modifie lorsqu'on parle du terme "flashage". La troisième partie du BIOS se situe dans la mémoire CMOS, cette mémoire contient tous les paramètres du BIOS. Effacer cette mémoire est sans danger (lorsque l'on enlève la pile de la carte mère, on efface la mémoire CMOS), mais tous les paramètres du BIOS sera remettre à ZÉRO, c'est-à-dire qu'il doive être reconfigurés !

Fenêtre du BIOSFenêtre /menu principale du BIOS de la carte mère

Les BIOS

Il existe de nombreux BIOS dans chaque machine :
  • Le BIOS de la carte mère (qui est présenté dans cet article)
  • Le BIOS qui contrôle le clavier
  • Le BIOS de la carte vidéo
  • et éventuellement
    • Le BIOS de contrôleurs SCSI qui permettent de booter sur le périphérique SCSI, qui communique alors avec le DOS sans pilote supplémentaire
    • Le BIOS de cartes réseau qui permettent de booter sur le réseau

Les sociétés suivantes sont les plus gros éditeur de BIOS;

  • AMI (American Megatrend International)
  • AWARD
  • PHŒNIX: la première à lancer un BIOS compatible IBM PC, son BIOS dispose d'un POST très performant et équipe pas mal de PC de marque. Cette société a était rachetée par AWARD.

Dans le prochaine cours; Comment Accéder, Ouvrir, Aller ou Entrer Dans le BIOS.
Edit: Comment Accéder, Ouvrir, Aller ou Entrer Dans le BIOS
N.B: Si vous voulez recevoir les nouveaux cours/tutoriaux par E-mail, juste inscrivez-vous en tapant votre adresse E-mail dans la boite située au menu à droite >> et vous recevrez le cours quand il sera publié directement sur votre boite e-mail.

7 Commentaires:

Anonyme a dit…

continué toujour se travail ce bien quant tu aime que le gent progresse et toi qui fait sa tu sera toujour la tête et non la quée càd que Dieu de donnera toujours l'intelligence pour progresse à ce domaine c'est rithy qui a écrit sa

bedmo a dit…

Salut Rithy,

Merci pour l'encouragement, c'est vraiment une grande plaisir...

Anonyme a dit…

frenchemen bon travaille sa donne la chance de connaitre petit a petit l'informatique est j'adore sa bon courrage pour celui qui fé sa merci en tout les cas

Anonyme a dit…

merci grace a vous on ne sera pas des analphabètes du troisième millénaire.

Laetitia Courrin a dit…

Bonjour. Je suis coincée avec mon pc sony vaio il n'allume plus Windows et je suis devant l'écran récupération en dépannage... Mais il ne veut toujours pas récupérer. Merci de m'aider

Enregistrer un commentaire

Pas de SPAM SVP !
No SPAM PLZ !

 

Des cours gratuit en maintenance PC et maintenance informatique.

Copyright © 2008 Maintenance Informatique | Politique de confidentialité | Sitemap