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Protéger Vos Documents Word Par Un Mot De Passe...La solution

Vous avez des documents Word importants et confidentiels ? Vous ne souhaitez pas que votre fichier Word puisse être modifié par d'autres utilisateurs ?

Vous pouvez les protéger des regards indiscrets! Voici comment…


Protéger un document Word par un mot de passe n'à jamais être difficile… Parce qu'il est possible sans aucun autre logiciel, seul le logiciel Microsoft Word est nécessaire (ce tutorial a été fait sous Microsoft Office Word 2003). Ce dernier comporte une fonctionnalité permettant de protéger efficacement un document par un code secret. Ce code secret est demandé à chaque ouverture de celui-ci.

Dans ce tutorial, nous allons apprendre comment faire pour protéger - par un mot de passe - un document créé par Microsoft Office Word 2003.

Pour cela, suivez les étapes suivantes:

1. Rédigez votre texte normalement et si vous avez déjà un; ouvrez-le.

2. Une fois votre document est prêt pour l'enregistrement, allez dans le menu Outils puis Options.

3. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, sélectionnez l'onglet (menu) Sécurité.

4. Saisissez votre mot de passe dans le champ de saisie prévu à cet effet.

Remarque: vous trouverez dans cette fenêtre deux zones de saisie. Le premier est un «Mot de passe pour la lecteur». C'est-à-dire; quand vous donnerez ce mot de passe à quelqu'un, il peut SEULEMENT lire le document sans qu'il puisse le modifier. Aussi il empêche l'ouverture complète du document. Très utile !! N'est ce pas?
Le deuxième champ, comme son nom indique; «Mot de passe pour la modification» est un mot de passe qui donne à son propriétaire la capacité de modifier tout le texte. Il empêche uniquement à quelqu'un d'opérer des changements, mais pas l'ouverture.


5. Cliquez sur le bouton Options avancées. Dans la liste déroulante, choisissez le type de cryptage, par exemple RC4, Microsoft Enhanced Cryptographic Provider v1.0. En bas de la fenêtre choisissez la longueur de clé (ou laissez la valeur comme suis)

6. Validez en cliquant sur OK.

Notez aussi qu'il est possible d'appliquer ces étapes d'une autre manière; Après avoir terminer votre rédaction, cliquez sur Enregistrer sous. Ici, déroulez le menu Outils, dans la barre du haut, tout à droite et cliquez sur Options de sécurité et suivez les étapes déjà annoncées.

Terminé…Votre document Word est désormais protéger par mot de passe.


Test de la protection
Pour vérifier que tout fonctionne, on enregistre le document et on le ferme. On ré-ouvre à présent le document.

mot de passe word


protéger un document word

Comme vous pouvez le constater, impossible d'ouvrir le texte. Le document est donc bien protégé.

Désactiver la protection
Afin de désactiver la protection, il suffit de suivre les mêmes étapes. Supprimez le mot de passe que vous avez créé récemment et laissez la zone VIDE. Cliquez sur OK et c'est fait…Vous avez supprimer la protection.

Quelques conseils:

  • Avant tout, lisez l'article suivant sur comment créer un bon mot de passe.
  • Deuxièmement, il ne sert à rien de créer un mot de passe et de lui donné a quiconque.
  • Dans le même sens, n'écrivez pas votre code confidentiel sur des feuilles et jeter les dans n'importe endroit.

Attention: si vous oubliez ou perdez votre mot de passe, il sera impossible de le récupérer. (N'oubliez pas que les mots de passe sont sensibles à la casse).

6 Commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent article, clair et efficace, répondant parfaitement à la demande.

Anonyme a dit…

Bonjour!

J'aime bien votre article , je travaille dans une agence de presse software,j'aimerais bien vous faire la promotion et publier votre article . Sujet devrra etre liee avec securite informatique.L'article sera publie dans le magazine hak9.On cherche des articles qui existent ou il a la possibilite d'ecrire un nouveu.De plus notre but est de faire comprendre aux gens et de leur montrer à quel point la securite informatique leur concerne.on a dans la notre base 30 000 lecteurs qui sont abonnes Je suis a votre disposition. Merci

Bien cordialement

Krzysztof Przezdziecki

voici mon adresse e-mail krzysztof.przezdziecki@software.com.pl

Anonyme a dit…

j'aime votre article , mais pour un document crée par Microsoft Office Word 2007 je ne peut pas faire ces étapes.

Anonyme a dit…

dans word 2007 il suffit de cliquer sur le bouton "office" (en haut à gauche du document) aller dans le menu "préparer", puis sur "chiffrer le document", et là on vous demande un mot de passe que vous devez saisir 2 fois, puis vous enregisterz et fermez votre document Word, à chaque nouvelle ouverture, ce mot de passe vous sera demandé.

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, ça fait une heure que je parcours les forums pour savoir comment mettre un mot de passe sur un doc word, je n'ai vu que des choses très compliquées alors que c'était si simple!!!

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