Mon PC ne Démarre Plus, Que Faire?

Salut à tous,

Chers lecteurs... Voici un article que je trouve très utile et très bien écrit.

Mon PC ne démarre plus ! Comment établir un premier diagnostique.

Cet article s'adresse aux néophytes, évidemment si vous connaissez la structure d'un ordinateur, vous n'apprendrez pas de nouvelles choses.

Cela vous est déjà arrivé ? ou c'est la première fois ? lorsque vous essayez d'allumer votre ordinateur, il ne se passe rien . A part le bruit du clic de l'interrupteur, rien ne se passe, surtout ne paniquez pas.

PC en panne

Pour comprendre et analyser les pannes de son ordinateur, il faut savoir que celui-ci est composé de différentes parties, plus ou moins importantes. Avant de rentrer dans les détails, il est bon de se poser les bonnes questions.

Certains vendeurs en informatique ou bricoleurs, vont tout de suite vous dire, « Monsieur, votre processeur est brûlé ou votre carte-mère est défectueuse » et tout ça, sans ouvrir le capot de votre ordinateur, ce qui est totalement scandaleux.

Une étude révèle que dans 90% des cas, les pannes d'ordinateurs sont mineures et n'entraînent pas d'achats de nouvelles pièces. Bien évidemment, certaines personnes peu méfiantes ne tomberont pas toujours sur un informaticien honnête.

Avant de passer au test, il faut observer ce qui se passe. Vous appuyez sur l'interrupteur, les ventilateurs tournent, l'alimentation fonctionne.

On entend que l'ordinateur démarre mais l'écran reste noir, deux choix, soit c'est la carte écran qui déconne ou qui est mal enfichée, ou plus sérieux c'est la carte-mère qui est défectueuse. Et certains fabricants d'ailleurs, ont pré-programmé des codes qui se manifestent avec des bips sonores ( long , court ) et qui permettent de déterminer à quel niveau se situe la panne. La suite des test n'est valable que si le pc ne démarre pas et que les ventilateurs ne tournent pas.

Pour commencer, il faut vous assurer que les câbles d'alimentations, conduisent bien le courant nécessaire au bloc d'alimentation, et oui, ce n'est pas rare de trouver un câble ayant subit des désaltérations, à cause de la foudre ou d'une surtension du réseau électrique, peut perdre ses qualités conductrices et bloquer l'arrivée du courant, ou tout simplement, un multiprise avec un interrupteur défectueux, c'est déjà arrivé, je vous l'assure.

Ensuite, on va regarder le bloc d'alimentation, certains sont pourvus de fusibles, vérifiez que celui-ci n'est pas tout simplement grillé, c'est-à-dire, assurez-vous que le contact du fusible n'est pas rompu. Ces fusibles se trouvent assez facilement dans un magasin qui vend de l'électronique.

Le plus simple pour voir si c'est votre alimentation qui est défectueuse, c'est avoir sous la main, une seconde alimentation, soit vous avez un second ordinateur, ou un copain peut vous prêter son alimentation, juste pour effectuer un test.

Si avec une autre alimentation ça marche ! Il suffit d'acheter uniquement une nouvelle alimentation, dont le prix ne dépasse pas 20 euros pour une alimentation bon marché.

Si le pc ne démarre pas malgré tout ces tests, je vous conseillerai de vous tourner vers un technicien, au-de-là de ce niveau, il serait dangereux, à ce stade, d'aller plus loin dans ce type de démarche.

Si je vous ai permis de résoudre, ne serais-ce qu'une fois, un problème de ce genre, et d'avoir économisé quelques euros chez votre marchand d'ordinateurs, ça me ferait déjà plaisir .

Jean-Pierre Delieux
Technicien & Webmaster
http://www.delieux.be/article-depannage-pc.php


Source: http://www.contenulibre.com/hardware
Mon PC ne Démarre Plus, Que Faire? Mon PC ne Démarre Plus, Que Faire? Reviewed by Admin on 1/22/2009 Rating: 5

14 commentaires:

  1. bonjour jai essayer votre test ca fonctionner mais que durant quelque minute et ensuite le bloc d'alimentation quon mavais preter a rendue l'ame dans mon ordi et ce apret 5 minute tout au plus je ne cest plus quoi faire et jai pas vraiment les moyen dacheter un autre pc ou de le faire verifier. jai peur aussi de me faire arnaquer"pklus tard jai essayer un autre test avec un autre bloc alimentation mais sans l'alumer et la petite lumiere qui ce trouve sur ma carte mere flache sans arrêt.. quoi faire que me conseyer vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous conseille d'être prudent car vous risquez votre PC, vous devez aller voir un informaticien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.

    J'ai lu votre texte, mais je trove pas la résolution de mon problème qui est le suivant:

    Pour demarrer mon PC je dois appuyer plusieurs fois sur le bouton. Il demarre mais juste pour 1 seconde et il s'éteint. Donc j'appuie plusieurs fois et c'est comme le moteur d'une voiture qui fait *vjjj..vjjj.. vjj.. vjjjjjjjjj* et il demarre. Mais d'habitude il fait un faux demarrage. Càd tous les ventilo tournent, il reconnait le CD-ROM, le disque dur. Mais il affiche rien sur l'écran.

    Puis pour l'arrêter je dois l'arreter en appuyant l'interrupteur derrière la boîte d'alimentation et tout recommencer. Après, j'ai ce faux demarrage encore une disaine de fois et ça prend 15-20 min pour demarrer le PC normalement.

    J'ai essayé de tout débrancher mais ça change rien (les ventilos tournent toujours).

    J'ai ce problème depuis un peu près 1-2 mois. Avant tout marché bien.

    PS: J'ai acheté une carte graphique puissante, la boîte d'alimentation est de 750 watt, les RAM. Mais j'ai acheté tout ça il y a 7-8 mois. Donc mon PC marchait super bien après ces nouvelles pièces.

    A votre avis ça peut être quoi le problème?
    Merci.

    Ram.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Franchement, il est difficile de déterminer avec exactitude la cause de ce probleme, mais je dirais que ça peut être:

    1. Le micro-processeur; parce que comme vous dites, le PC s'éteint après qlq secondes. Donc, il se peut que le processeur se chauffe.

    2. Pour le bruit, il peut avoir pour source la ventilateur du micro processeur ou le pire; le disque dur, ce qu'est très fréquent.

    Donc, vous n'avez qu'à vérifier ces deux parties pour le moment.

    Prenez moi au courant.

    A plus!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.

    Désolé pour le retard.

    Le problème est résolu, c'était la carte mère qui a cramé.

    Merci qdmm pour votre reponse :)

    Ram.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour alors moi mon pc marche mais il s'arrete a l'eccran noir avec la souris et plus rien apres

    RépondreSupprimer
  7. j'ai remplacé mon ali résultat négatif rien ne fonctionne sauf une petite led qui s'allume sur la carte mère, j'apprécierais une aide d'avance merci.

    RépondreSupprimer
  8. Quand j allume mon pc il fait vjjjjjjjjjj pendant 30 sec , sur l ecran il est ecrit "pas de signal" ou "aucun signal " et puis il s eteint tout seul comme un grand sauf se n est pas ce que je voulait (lol) , PUIS !!!.... il se ..... Rallume TOUT SEUL et il refait exactement la meme chose en boucle a l infini

    RépondreSupprimer
  9. Ps: j aime bien se site et aidez moi (a propo du post precedent)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Mon pc refuse de s'allumer , je sais pas quoi faire , je l'ai branché pour voir si le probleme ne venait pas la batterie mais il ne s'allume toujours pas , rien ne se passe quand je le demarre .
    Pouvez vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  11. Votre problème doit venir de la carte mère...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Mon pc refuse de s'allumer il est neuf (1semaine) je pense que j'ai fais une boulette en rapport avec le 'BIOS' au debut il s'allumais mais l'ecran restait noir puis j'ai enlever et remis la batterie et la plu rien il ne demarrait meme pas! Je sais pas quoi faaire!
    Aidez moi SVP !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, mon ordi portable (Sony Vaio) est assez bizarre :
    Il s'allume normalement (témoin d'alimentation vert) mais l'écran reste noir. Seule la souris est affichée et marche. J'ai retirée plusieurs fois la batterie mais rien du tout.
    S'il vous plait, aidez moi ! J'en ai besoin !

    RépondreSupprimer
  14. A mon avis c'est la ventilation ouvré le et regarder

    RépondreSupprimer

Pas de SPAM SVP !
No SPAM PLZ !

Fourni par Blogger.