Cours Gratuit en Maintenance Informatique. Découvrer les pannes et leurs solutions et apprenez à dépanner votre PC vous-même...

A LIRE: Comment Assembler et Optimiser soi-même son PC!

Un livre qui vous explique comment monter, réparer, mettre à jour et améliorez la vitesse et les performances de votre PC... et tous les secrets pour PROTÉGER votre PC des VIRUS et des PIRATES informatique!

Cliquez ICI ou sur le livre pour plus de détails..

Wireless Network Watcher, contrôler et surveiller son réseau sans fil (WIFI)

Les réseaux constituent une cible favorable pour les pirates qu’ils soient débutants ou expérimentés. Les logiciels de piratage sont, hélas, de plus en plus nombreux, facile à utiliser et surtout à trouver, et ce même pour « les p’tits pirates » et les curieux.

Surveiller sa connexion réseau devient donc une nécessité ignorée malheureusement par plusieurs personnes alors que les outils ne manquent pas. Plusieurs logiciels (gratuits et payants) sont disponibles et qui sont capable de vous garantir un minimum de sécurité. Parmi ces logiciels disponibles gratuitement on trouve Wireless Network Watcher.  

Qu’est ce que c’est ?
Wireless Network Watcher est un très petit utilitaire de sécurité, gratuit et efficace, chargé de surveiller les connexions à votre réseau. Il vous permet de scanner votre réseau sans fil et d’afficher une liste de tous les ordinateurs et les périphériques qui sont actuellement connectés à votre réseau wifi.

Son but premier est de repérer les nouvelles connexions à votre réseau wifi, et de vous en alerter immédiatement en vous précisant le type d'ordinateur (smartphone ou autre). Pour chaque ordinateur ou périphérique qui est connecté à votre réseau wifi, les informations suivantes seront affichées: l'adresse IP, adresse MAC, l'entreprise qui a fabriqué la carte réseau, et éventuellement le nom de l'ordinateur.  

Comment utiliser Wireless Network Watcher?
Le présent outil ne nécessite aucune installation. Pour l’utiliser, il vous suffit d'extraire le fichier exécutable (WNetWatcher.exe) à partir du fichier zip que vous allez le télécharger, et de l'exécuter.

Wireless Network Watcher est disponible aussi en installation complète (wnetwatcher_setup.exe), vous pouvez l’installer comme n’importe quel autre logiciel, donc un raccourci pour WNetWatcher serait ajouté dans votre menu « Démarrer ».

Après l'exécution de WNetWatcher, il détectera automatiquement votre carte réseau sans fil, et commencera à scanner votre réseau. Après quelques secondes, vous devriez commencer à voir la liste des ordinateurs qui sont actuellement connectés à votre réseau. Wireless network watcher vous donne la possibilité aussi d’exporter la liste des appareils connectés dans le format de votre choix ; html, xml, csv, texte, ou de copier cette liste dans le presse-papier puis la coller dans Excel.

Notez bien sûr que cet utilitaire ne vous permet que de balayer (ou scanner) un réseau sans fil dont vous y êtes connecté. Il ne peut pas analyser d'autres réseaux sans fil dont vous ne faites pas partie. Donc, inutile d’essayer de le faire, ça serait déjà considérer comme de piratage !!

Il est possible aussi de paramétrer l’outil pour qu’il fasse un BIP lorsqu’un nouvel ordinateur vient de se connecter ce qui vous permettra de réagir rapidement contre toute menace via le réseau wifi.  

Surveiller et contrôler sa connexion avec WNETWATCHER


Que représentent les colonnes du logiciel ?
L'outil vous affiche:
  • Adresse IP: adresse IP de l'appareil ou l’ordinateur connecté. 
  • Nom de l'appareil : Le nom de l'appareil ou l’ordinateur. Ce champ peut rester vide si l'ordinateur ou le périphérique ne fournit pas son nom. 
  • Adresse MAC: L'adresse MAC de la carte réseau. 
  • Fabriquant de la carte réseau: La société qui a fabriqué la carte réseau, en fonction de l'adresse MAC. Cette colonne peut vous aider à détecter le type de l'appareil ou ordinateur. Par exemple, si le nom de la société est Apple, l'appareil est probablement un ordinateur Mac, iPhone ou iPad. Si le nom de l'entreprise est Nokia, l'appareil est probablement un téléphone cellulaire de Nokia. 
  • Informations sur le périphérique: Cette colonne affiche « votre ordinateur » si l'appareil est l'ordinateur que vous utilisez actuellement et affichera « votre routeur » lorsqu’il s’agit de votre modem/routeur sans fil.

Et pour télécharger, voici le site officiel: site officiel

Ou un lien direct de téléchargement:
Télécharger Wireless Network Watcher (format Zip)

Télécharger Wireless Network Watcher pour installation complète  (wnetwatcher_setup.exe)

9 Commentaires:

booster son pc a dit…

ça fait un moment que je cherchais une astuce me permettant de surveiller ma wifi! merci pour ces précieux infos.

Anonyme a dit…

Ah, je ne connaissais pas ce logiciel là... Chez moi j'ai opté pour Achiwa, en français, et surtout pensé pour le grand public. A noté aussi un "sav" (en tout cas une équipe de développement) hyper réactive et à l'écoute des utilisateurs, ça m'a même surpris !
J'utilise aussi la fonction de détection emule sur mon réseau, c'est pratique.
Connaissez-vous Achiwa ? Si oui qu'en pensez-vous ? Après une période gratuite, j'ai acheté le logiciel 6€, j'ai trouvé ça très abordable pour ce que c'est. Mais pas gratuit...

IT support Birmingham a dit…

The wireless connection will be slightly slower than the wired connection. Simply put, wireless or WI-FI transmits through the air and can be blocked interfered with by other waves from the surrounding.

Merisac a dit…

Intéressant comme article ! Merisac vous propose son expertise si vous voulez plus de sécurité sur votre réseau d'entreprise.

Techni-Contact a dit…

Bonjour,
Merci pour cet article, perso je connaissais pas ce logiciel avant.
Certes, aucun système n'est fiable et sécurisé à 100%, cependant les logiciels gratuits ne sont pas en complet en termes de fonctionnalités, ce qui réduit automatiquement leur efficacité, je pense opter pour un logiciel payant est beaucoup mieux.

gabrielle zipolini a dit…

Je ne connaissais pas non plus ce logiciel ! Mais j'avais connu une autre technique (il me semble) lors de ma formation web bordeaux et ils m'avaient expliqués comment se servir de ce logiciel. C'était très intéressant

Enregistrer un commentaire

Pas de SPAM SVP !
No SPAM PLZ !

 

Des cours gratuit en maintenance PC et maintenance informatique.

Copyright © 2008 Maintenance Informatique | Politique de confidentialité | Sitemap